Saturn

Platine "Saturn" Riffaud TurntableSaturn, le dernier modèle RIFFAUD élaboré par le Luthier Français de la platine vinyle. Pour stimuler vos émotions et décupler votre plaisir d’écoute de vos disques vinyles, Pierre Riffaud a longtemps planché sur ce modèle exceptionnel.

Réalisée sur commande et sur cahier des charges personnalisé, la platine Saturn de Pierre RIFFAUD fait la part belle aux matériaux nobles : base technique en granit noir du Zimbabwe, bloc moteur en acier inoxydable, embase de bras en laiton chromé, plateau en aluminium massif « Aviation Grade  ». Elle fera sa première sortie au Festival son & Image 2016.

Le concept de masse mécanique cher à ce concepteur s’exprime ici pleinement : afin d’obtenir une totale insensibilité aux excitations vibratoires extérieures, la platine Saturn oppose une masse suspendue de 75 kg par l’intermédiaire de trois pieds amortisseurs équipés de ressorts hélicoïdaux ajustables en hauteur. La parfaite stabilité de la vitesse est obtenue par l’effet combiné du plateau de grand diamètre de 26 kg sur répulsion magnétique et du volant d’inertie sur la poulie moteur. Equipée de base du bras RIFFAUD Signature, de type unipivot de 12 pouces sur bain de silicone, dont la partie mobile est interchangeable en quelques secondes, elle peut accueillir en complément tout autre bras du marché choisi par l’utilisateur. De quoi satisfaire à la fois les audiophiles passionnés de cellules, et les collectionneurs d’enregistrements en mono, ou de cires en 78 t/mn sans avoir à effectuer de fastidieux réglages à chaque changement de cellule.

Cette platine s’inscrit dans la lignée des objets au superlatif créés par Pierre Riffaud, tout en conservant un exceptionnel sens de la mesure. La mécanique est à l’état pur, la conception est rigoureuse en privilégiant la simplicité, et la réalisation est à un très haut niveau d’exigence qualité. Prévoir un délai de six mois… et un mobilier stable pour supporter les 85 kg de Saturn.