Evolution

Riffaud turntable evolutionCe modèle est une déclinaison de l’Epure, dont il reprend le concept et les dimensions extérieures, mais avec une hauteur réduite, pour en atténuer l’image imposante qui ne séduit pas tout le monde. C’est la platine qui plait aux Dames. La hauteur du plateau a ainsi été réduite de 50%, et son diamètre augmenté de 10%  ce qui affine la ligne générale. Il est agrémenté de deux joncs en epdm noir qui constituent une zone pour la main au moment de son lancement et qui favorise la mise en rotation. En effet, le moteur est du type synchrone et de faible couple, et le plateau dont la masse approche les 10 kg, ne démarre qu’avec l’aide de la main.

Le socle est réalisé dans le même granit du Zimbabwe que l’Epure de façon à conserver à la fois le reflet noble du poli et le grain sonore si particulier. Pour conserver l’équilibre dynamique des masses, sa hauteur a été réduite à 45 mm

Le moteur est logé dans un bloc en bronze, juxtaposé au plateau, mais sans aucun contact avec le socle qu’il traverse pour prendre appui directement sur le meuble. La platine par elle-même est supportée par trois pieds amortisseurs constitués de ressorts hélicoïdaux. Ceux-ci sont réglables en hauteur pour permettre la mise à l’horizontalité de la platine. Ce moteur est du type synchrone.

Le choix d’un moteur synchrone permet de bénéficier d’une vitesse constante en toutes circonstances Il est constitué d’un rotor à aimant permanent, et d’un stator qui comporte 24 pôles. Mais au cours d’une rotation (c’est-à-dire un tour sur lui-même), l’aimant du rotor va subir 24 variations d’intensité du champ magnétique susceptible de générer autant de variation de vitesse angulaire. Tous les moteurs sont ainsi faits. Pour supprimer les risques de voir ces variations transmises à la courroie, la poulie solidaire du rotor est surmontée d’un puissant volant d’inertie de 1,2 kg. En rotation ce volant va lisser le mouvement du rotor pour lui imposer une vitesse régulière. L’ensemble tourne à 250 t/mn et constitue de plus un énorme magasin d’énergie cinétique pour l’entraînement du plateau (voir plus loin).

Quant au stator, il est énergétiquement parlant rendu totalement inerte par solidarisation au bloc moteur dont la masse (encore elle…) est considérable par rapport à la puissance absorbée du moteur.

Évolution est une platine réservée aux réalisations sur mesure, il n’y a pas de modèle standard.

Sur les bases techniques décrites ci-dessus, il est possible de satisfaire les demandes particulières, par exemple :

  • Montage du bras de votre choix parmi les nombreuses références du marché,
  • Etude spécifique pour montage d’un deuxième bras en écoute simultané,
  • Choix dans les teintes de granit ou de marbre,
  • Choix dans les teintes de finition du bloc moteur et du plateau
  • Possibilité d’utiliser l’accessoire de stabilisation « Clamp Ring »