Epure

epure platine pierre riffaud

C’est le modèle le plus répandu. Il a été créé en 2007. Le socle en coffret tôle inox de l’Epure Vintage est remplacé par un bloc de granit noir du Zimbabwe taillé et poli à la main dont il conserve les mêmes caractéristiques.

On retrouve bien entendu les principes fondamentaux des créations de Pierre Riffaud :

LA MASSE COMME PRINCIPE ABSOLU

Rappel du contexte : Pour restituer (reproduire) la musique, la lecture analogique des disques vinyles fait appel à un processus de transfert de vibrations. En premier lieu du sillon vers la pointe de lecture, puis de la pointe vers l’aimant (ou la bobine) de la cellule qui les transforme en un courant électrique variable. Ce courant, après amplification, va être de nouveau transformé en vibrations transmises à la membrane du haut-parleur par l’intermédiaire de la bobine, puis dans l’air, permettant ainsi au son de se propager dans la pièce d’écoute. (Ceci est un rappel que je ne prétends pas apprendre au lecteur)

On a souvent observé des résonances se produire sur les parois des meubles, ou sur les vitres. Ces phénomènes sont naturels, car le son comporte toutes les fréquences, et certaines génèrent des ondes acoustiques qui entrent en résonance avec beaucoup d’énergie.

En règle générale, la platine tourne disque est placé dans la pièce d’écoute. Il y a donc toutes les probabilités pour que des résonances se produisent aussi à la surface du disque. Alors, elles créent des vibrations parasites qui sont captées et transférées en même temps que la musique dans la chaîne de reproduction. Ce phénomène se produit beaucoup plus souvent qu’on ne le croit. Le son est altéré, ainsi que la dynamique, mais cette distorsion reste malgré tout à un faible niveau, c’est pourquoi l’oreille ne la détecte pas.( à faible taux, l’oreille ne détecte pas la distorsion dans l’absolu, c’est-à-dire sans relation immédiate à une référence, mais suite à une écoute comparative l’auditeur saura distinguer le son altéré du son pur)

La solution à ce problème retenue par Pierre Riffaud consiste à placer de la masse sous les surfaces de la platine en contact avec l’air du local d’écoute.

La Platine Épure est conçue de manière massive, pour qu’aucune surface ne puisse être mise en vibration. Toutes les pièces sont extrêmement massives, la platine elle-même est découplée de son plan de pose par des pieds équipés de suspensions. Cette masse suspendue fait 70 kg et reste absolument insensible aux vibrations environnantes. Le socle constitue la masse principale. Réalisé en granit noir du Zimbabwe, il est taillé dans un bloc de 80 mm d’épaisseur, et reçoit tous les aménagements pour réunir les composants mécaniques. C’est la base de l’équilibre dynamique des masses.