Classique

Riffaud turntable classiquePour convaincre du bienfondé de sa philosophie et de sa démarche conceptuelle Pierre Riffaud  a créé ce modèle que l’on pourrait appeler « découverte »

Entièrement réalisée à la main, ce modèle permet d’atteindre le niveau « audiophile » pour un budget raisonnable, comparaison faite avec l’offre des produits industriels

Cette Petite Platine et néanmoins très performante, et doit vaincre le scepticisme des mélomanes. Son format (400 x 500 mm) est déjà la preuve de son aptitude à accueillir tous les types de bras (bras longs de 12 pouces) autres que celui proposé en première monte.

L’idée est la suivante : après avoir acquis Classique, et après les premières écoutes, tout mélomane ou audiophile va redécouvrir ses disques. Il aura peut-être le remords de ne pas avoir fait le choix d’un modèle supérieur et souhaitera upgrader son équipement.

Dans ce cas, sur une durée à convenir, on vous propose une reprise de votre bras ou de votre platine initiale contre l’achat d’un modèle supérieur.

Classique utilise les éléments mécaniques développés pour Intemporelle, à savoir :

Platine tourne disque à masse suspendue sur trois pieds en élastomère incorporés dans un cylindre d’aluminium. Le socle est réalisé par assemblage de deux plaques en granit noir du Zimbabwe séparées par une intercalaire en Macrolon.

  • La masse totale atteint : 36 kg (sans bras)
  • Le moteur est du type synchrone à aimants permanents 24 pôles.
  • L’entrainement est par courroie sur un  contre plateau interne, supportant le plateau principal.

Le plateau est réalisé dans un bloc d’aluminium taillé dans la masse. Son diamètre de 328 mm lui confère un grand moment d’inertie. Cette inertie est le principal facteur d’efficacité dans la stabilité la vitesse. En effet : La qualité du son n’a pas seulement comme caractéristiques la dynamique et l’image stéréophonique, il faut y ajouter le timbre. Or pour préserver le timbre des instruments qui fait l’ambiance du concert, ou celui des voix qui vous bouleversent d’émotion, il faut que le signal musical soit fluide et d’une régularité parfaite. En analogique, le signal musical est l’exact reflet de la lecture. Celle-ci doit donc être également fluide, et d’une régularité parfaite. Sur les platines Riffaud tous les moyens techniques sont mis à la disposition de ces exigences : il s’agit exclusivement de solutions mécaniques parfaitement maitrisées : entraînement du plateau par une courroie plate, moteur synchrone à fort couple et régulation (lissage) par énergie cinétique contenue dans la masse du plateau.